Notre mission
European DataLab se fixe comme mission de développer et présenter des analyses statistiques originales portant sur différents domaines de la société européenne afin d’éclairer les décisions politiques et de promouvoir la connaissance et le débat public.
Notre histoire
Notre fact tank est né du constat que les données, leurs collectes et leurs analyses prennent une importance grandissante dans les débats publics et dans la prise de décision politique. À l’heure où prolifèrent les “fake news”, nous souhaitons contribuer au débat public en apportant des informations originales, fiables et validées sur des questions structurantes à l’échelle européenne. European DataLab est indépendant et non partisan afin d’assurer la neutralité des travaux.
Notre méthode
European DataLab est composé d’économistes de haut niveau qui ont les compétences et les connaissances pour éclairer les enjeux actuels de la société. Ils ont décidé de partager leurs connaissances et leurs analyses à l’ensemble des citoyens pour que chacun puisse se saisir des sujets de société.
Les analyses sont rigoureusement réalisées et sont validées par le Conseil Scientifique afin d’en garantir la qualité. Nous nous appuyons sur l’exploitation de bases de données et d’enquêtes d’institutions nationales ou européennes validées par la communauté scientifique.
Nous proposons plusieurs types de travaux allant de la brève, à destination du grand public, aux analyses poussées à destination des experts. Le travail fourni est toujours accompagné d’une note méthodologique permettant à chacun de comprendre et de s’approprier la démarche utilisée. Ces différents formats permettent à chacun de manière synthétique ou détaillée de découvrir l’information qu’il recherche sur notre site à travers nos thématiques :
- Démocratie
- Économie
- Éducation
- Environnement
- Inégalités
- Marché du travail
- Santé
- Sécurité/justice
- Société
Nous souhaitons également interagir avec vous sur les sujets qui vous interpellent avec notre rubrique la « Question des internautes ». Ici, les internautes proposent des sujets d’analyse et les membres d’European DataLab y répondent.
Enfin, nous nous inscrivons dans une démarche d’open data. L’ensemble de nos analyses et données sont réutilisables à condition de respecter les modalités stipulées par le fact tank.