L’indice des prix à la consommation mesure l’évolution des prix des services et des biens au sein d’un pays ou d’un groupe de pays pour une période donnée. Il peut être calculé mensuellement ou annuellement. Lorsque l’indice des prix à la consommation augmente cela correspond à de l’inflation et lorsqu’il diminue, à la déflation.
L’indice des prix à la consommation est utilisé pour mesurer un agrégat économique (par exemple, le PIB, le revenu des ménages, le prix d’un bien, etc.) sans que son évolution soit affectée par la variation des prix, c’est-à-dire l’inflation. Appliquer l’indice des prix à la consommation revient à déflater une série statistique. L’indice des prix à la consommation est souvent rapporté à une année de référence.
Pour mesurer l’indice des prix à la consommation, les instituts statistiques suivent l’évolution des prix pour des milliers de biens et services, puis appliquent la formule de l’indice de Laspeyres :
Où P représente le prix du bien i et Q la quantité de ce bien, à l’année de base 0 et à l’année de comparaison t.
Exemple fictif de l’application de l’indice des prix à la consommation :
Imaginons que le panier de biens et services (Q=1) servant à mesurer l’indice des prix à la consommation en France coûtait 150 euros en 2015, 150,46 euros en 2016 et 151,75 euros en 2017. En appliquant la formule de l’indice de Laspeyres avec comme année de référence 2015, on obtient les indices suivants :
Pour l’année 2016 :
Pour l’année 2017 :
Ainsi, l’indice des prix à la consommation en base 2015 est égal à 100,30 en 2016 et 101,17 en 2017.
« Back to Glossary Index