mlk,ml
Brève

La scolarité obligatoire des Européens va, en moyenne, de 5,5 à 16 ans

Temps de lecture : 3 minutes

Emmanuel Macron a présenté jeudi 13 septembre 2018 sa stratégie de lutte contre la pauvreté. Parmi les mesures énumérées, le président propose d’allonger la scolarité obligatoire en instaurant une obligation de formation jusqu’à l’âge de 18 ans afin de lutter contre le décrochage scolaire et le chômage des jeunes non diplômés.

À l’échelle de l’Europe, la scolarité obligatoire couvre, en moyenne, la période allant de 5 ans et demi à 16 ans. Toutefois, il existe des différences entre les pays. Pour 60% d’entre eux, la scolarité obligatoire commence à 6 ans et pour 30% des pays l’entrée se fait à l’âge de 5 ans. La Hongrie se distingue par une scolarité obligatoire précoce, dès l’âge de 3 ans, alors que l’Estonie se situe à l’autre bout du spectre avec un début à 7 ans.

La scolarité obligatoire prend fin à l’âge de 16 ans pour 60% des pays européens. La sortie la plus tardive a lieu à 18 ans : aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et au Portugal. À l’inverse, c’est en Grèce, République tchèque, Autriche, Croatie, Pologne, Slovénie et à Chypre que la scolarité obligatoire prend fin le plus tôt, à l’âge de 15 ans.

Il n’existe pas de corrélation évidente entre l’âge d’entrée et de sortie dans la scolarité obligatoire. Les pays où l’âge d’entrée est relativement tôt n’ont pas forcément une sortie plus précoce que les autres pays européens et inversement. Par exemple, la scolarité obligatoire commence à 5 ans en République tchèque et aux Pays-Bas, mais se termine respectivement à 15 et 18 ans.

La scolarité obligatoire dure en moyenne 11 ans à l’échelle de l’Europe. Pour 14 des 31 pays retenus, la scolarité obligatoire s’étend sur 10 ans. C’est en Hongrie et aux Pays-Bas qu’elle est la plus longue avec une durée de 13 ans. Elle est la plus courte en Estonie, Croatie, Pologne et Slovénie où elle couvre 9 années. Logiquement, la durée de la scolarité obligatoire s’allonge à mesure que l’entrée est avancée ou que la sortie est retardée.

La scolarité obligatoire couvre en moyenne la période 5,5-16 ans

Scolarité obligatoire, année scolaire 2018-2019

Note : L’âge de sortie de la scolarité obligatoire est variable selon les Landers allemands. Elle a lieu à 18 ans dans 11 Landers et à 19 ans dans 5 Landers faisant passer le nombre d’années de scolarité obligatoire de respectivement 12 et 13 ans. En Irlande du Nord, la scolarité obligatoire commence à 4 ans et dure 12 ans au total.

Source : European DataLab d’après European Commission/EACEA/Eurydice (2018). Compulsory Education in Europe – 2018/19. Eurydice Facts and Figures. Luxembourg: Publications Office of the European Union.

 

Pour aller plus loin :

 

Téléchargez les graphiques, les données, l’article au format PDF et le programme statistique :