mlk,ml
Brève

Union européenne : plus gros acheteur de vaccins contre la COVID-19

covid vaccin

Temps de lecture : 5 minutes

Pour garantir l’accès au vaccin contre la COVID-19, l’Union européenne et plusieurs autres pays ont fait d’importantes commandes auprès des laboratoires producteurs de vaccin (Pfizer/BioNTech, Moderna, etc.). À mesure que les autorisations de mise sur le marché des vaccins sont délivrées, les pays confirment leurs commandes et démarrent leur campagne de vaccination. Combien de vaccins ont été commandés par l’Union européenne par rapport aux autres pays ? Quelle part de la population pourra être vaccinée ?

 

La COVID-19 a bouleversé l’économie mondiale entraînant plus de 1,9 million de morts[1], mettant en tension les structures de soins, et modifiant en profondeur le marché du travail (voir Télétravail : oui, mais pour combien d’emplois et pour quels secteurs ?). Le développement de vaccins contre la COVID-19 et leurs acquisitions sont devenus des enjeux clés pour lutter contre la pandémie.

Plusieurs vaccins ont commencé à être administrés à travers le monde, et des initiatives internationales ont été mises en place pour garantir un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19. C’est le cas de l’initiative COVAX[2] qui ambitionne de fournir des vaccins permettant de couvrir 20 % de la population des 190 pays prenant part à l’initiative en 2021.[3] Cette initiative est essentielle pour les pays en développement puisqu’elle leur permet d’obtenir des vaccins même s’ils n’ont pas la puissance économique des pays développés.[4]

Cependant, les capacités de production sont limitées et toute la population mondiale ne pourra pas être vaccinée en 2021. Il est estimé que la capacité de production pour les vaccins de AstraZeneca, Pfizer/BioNTech et Moderna s’élève à 5,3 milliards de doses en 2021, permettant de vacciner entre 2,6 et 3,1 milliards d’individus.[5]Aussi, en marge des initiatives internationales, une quarantaine de pays ou regroupement de pays (États-Unis, Union européenne, Qatar, etc.) ont décidé de passer commande directement auprès des producteurs de vaccins pour garantir à leurs ressortissants un approvisionnement plus important de vaccins.

L’Union européenne est chargée de passer les commandes de vaccins auprès des laboratoires pour le compte des États membres. Ces derniers ont ensuite la possibilité de confirmer le nombre de vaccins qu’ils veulent acquérir auprès de la Commission européenne en fonction de l’importance de leur population. Ce procédé permet d’avoir un pouvoir de négociation des prix plus important et d’assurer un accès aux vaccins à l’ensemble des pays européens.

L’Union européenne est l’économie qui a confirmé la plus importante commande de vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna[6] à travers le monde (760 millions de doses) (Graphique 1).[7] Les États-Unis et le Japon complètent le trio de tête (respectivement 400 millions et 170 millions de doses). Les autres pays qui ont passé des commandes de vaccins sont soit des pays avec un niveau de développement économique élevé soit des pays avec un niveau moyennement élevé. Au contraire, aucun vaccin Pfizer/BioNTech ou Moderna n’a été commandé à travers l’initiative COVAX. Environ deux tiers des commandes ont été passées auprès de Pfizer/BioNTech et un tiers auprès de Moderna.

Graphique 1 : L’UE est le plus important acheteur de vaccins

Nombre de vaccins commandé et confirmé, par fournisseur

Note : Le graphique représente le nombre de doses de vaccin dont les commandes ont été confirmées.

Lecture : L’Union européenne a confirmé la commande de 760 millions de doses de vaccin. La commande passée auprès de Pfizer/BioNTech représente 600 millions de doses et celle auprès de Moderna 160 millions de doses.

Source : European DataLab, d’après Launch and Scale Speedometer database, consulté le 11/01/2021

 

Pour comprendre l’importance de ces commandes, le nombre de vaccins confirmé doit être mis au regard du nombre de doses nécessaires pour vacciner une personne et de l’importance de la population. Pfizer/BioNTech et Moderna recommandent d’utiliser deux doses de vaccin par personne pour obtenir la meilleure protection possible contre la COVID-19.[8] [9] En prenant en compte cet élément et la taille de la population, il est possible d’estimer la part de la population qui pourra potentiellement être vaccinée.

Les commandes passées par l’Union européenne auprès de Pfizer/BioNTech et Moderna permettraient de vacciner 85% de sa population. C’est le plus important niveau de couverture vaccinale potentielle. Le Canada et Israël arrivent en seconde et troisième position avec la capacité de vacciner quatre personnes sur cinq. Taiwan, les États-Unis, la Suisse, Hong Kong et le Japon ont quant à eux la capacité de vacciner environ deux tiers de leur population. Les autres pays qui ont passé des commandes de vaccin ont un taux de couverture vaccinale potentielle inférieure à 50 %.

Graphique 2 : Un Européen sur deux pourrait être vacciné

Taux de couverture vaccinale potentielle

Note : Conformément aux recommandations de Pfizer/BioNTech et Moderna deux doses de vaccin ont été comptées pour vacciner une personne.

Lecture : Le nombre de vaccins commandé par l’Union européenne permettrait de vacciner 85 % de sa population.

Source : European DataLab, d’après Launch and Scale Speedometer database et UN World Population Prospects, consulté le 11/01/2021.

 
Focus données et indicateurs :
Les données utilisées dans cette brève permettent d’estimer une couverture vaccinale potentielle pour les pays qui ont passé des commandes auprès de Pfizer/BioNTech et Moderna. Cependant, deux éléments doivent être pris en compte dans l’estimation de ce taux :
●        Le taux de couverture vaccinale potentielle est estimé à partir des recommandations de Pfizer/BioNTech et Moderna en matière de posologie. Il est recommandé d’injecter deux doses de vaccin pour garantir une protection optimale. Cependant, des pays pourraient choisir d’inoculer qu’une seule dose afin de vacciner un plus grand nombre de personnes, bien que cela réduise le niveau d’efficacité du vaccin.
●       Il est fait l’hypothèse qu’une personne vaccinée n’a pas besoin d’être à nouveau vaccinée. Cette hypothèse forte renvoie à la question de la période de protection que fournissent les vaccins. Pour l’heure, les données ne permettent pas de savoir combien de temps le vaccin est efficace.
 
Pour aller plus loin :
●        Duke Global Health Innovation Center. (2020). Launch and Scale Speedometer

[1] WHO Coronavirus Disease (COVID-19) Dashboard, consulté le 11/01/2020.

[2] L’initiative COVAX est menée conjointement par l’Organisation Mondiale de la Santé, GAVI et CEPI.

[3] https://www.who.int/news/item/18-12-2020-covax-announces-additional-deals-to-access-promising-covid-19-vaccine-candidates-plans-global-rollout-starting-q1-2021

[4] https://www.gavi.org/vaccineswork/covax-explained

[5] Mullar A. (2020). How COVID vaccines are being divvied up around the world. Nature.

[6] À l’heure où est écrit cet article, seuls les vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna ont été autorisés sur le marché européen. Cet article se focalise donc sur ces deux vaccins.

[7] Cela intègre la nouvelle commande de l’Union européenne de 300 millions de doses supplémentaires auprès de Pfizer/BioNTech qui doit être confirmée par les États membres (voir : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ip_21_9).

[8] https://www.pfizer.com/news/press-release/press-release-detail/pfizer-and-biontech-announce-vaccine-candidate-against

[9] https://www.cdc.gov/vaccines/covid-19/info-by-product/moderna/index.html

 
Téléchargez l’article au format PDF :