mlk,ml

échelle d’équivalence

« Back to Glossary Index

L’échelle d’équivalence permet de prendre en compte les économies d’échelle d’un ménage utilisées dans le calcul du niveau de vie d’une personne.

Les économies d’échelles sont mesurées à travers les unités de consommation (UC) définies par les échelles d’équivalences. Il existe deux grandes approches pour mesurer une échelle d’équivalence :

  1. L’approche dite de l’OCDE modifiée : celle-ci attribue 1 UC au premier adulte du ménage, 0,5 UC aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans. Cette échelle d’équivalence est utilisée par Eurostat et les instituts nationaux statistiques des pays européens.
  2. L’approche par la racine carrée de la taille du ménage : le revenu du ménage est divisé par la racine carrée de la taille du ménage. Cette échelle d’équivalence est utilisée par l’OCDE.

Le choix de l’échelle d’équivalence est important, car il a une influence sur le calcul du niveau de vie. Or c’est à partir du niveau de vie que sont calculés les indicateurs monétaires sur la pauvreté et les inégalités.

 

Exemple d’utilisation d’une échelle d’équivalence :

Imaginons qu’un ménage soit composé de 2 adultes et de 3 enfants âgés respectivement de 11, 13 et 16 ans, et que son revenu disponible, c’est-à-dire l’ensemble des revenus et des prestations sociales perçus moins les impôts, s’élève à 60 000 euros par an. Son niveau de vie, ou revenu équivalent, sera selon l’échelle d’équivalence retenue :

  • Approche dite de l’OCDE modifiée :  \frac{\textrm{60 000}}{\textrm{1+0.5*2+0.3*2}}\textrm{ = 23 076,9 euros}
  • Approche par la racine carrée de la taille du ménage :  \frac{\textrm{60 000}}{\sqrt{5}}\textrm{ = 26 832,8 euros}

Ainsi, lorsque l’échelle d’équivalence retenue est celle de l’OCDE modifiée, le niveau de vie d’une personne du ménage est de 23 076,9 euros. Son niveau de vie est de 26 832,8 euros avec l’approche par la racine carrée.

« Back to Glossary Index