mlk,ml
Brève

Quel niveau de salaire pour les infirmi·ères hospitali·ères en Europe ?

salaire infirmi·ères

Temps de lecture : 5 minutes

Le personnel hospitalier a été mis à rude épreuve en 2020 à cause de la pandémie du covid-19. Il a dû faire face à une forte augmentation de sa charge de travail. Dans ce contexte, les infirmi·ères ont protesté à travers l’Europe pour demander de meilleures conditions de travail et des revalorisations salariales. Quel est le niveau de salaire des infirmi·ères en Europe ? Comment se situe-t-il par rapport au salaire moyen ?

 

Les infirmi·ères jouent un rôle crucial dans les soins prodigués aux patients et contribuent à la qualité du système de soin des pays européens. L’importance de leur fonction s’est accentuée aux yeux de la population avec leur implication dans la lutte contre la pandémie de la covid-19. Malgré leur popularité, ces professions s’estiment aujourd’hui encore dévalorisées et plusieurs protestations ont eu lieu en Europe pour revendiquer de meilleures conditions de travail et des revalorisations salariales.[1]

Le salaire d’un·e travailleur·euse dépend d’une multitude de facteurs inhérente à sa personne et à son environnement de travail (employeur, secteur d’activité, etc.). Par exemple, le niveau d’éducation, l’âge, l’expérience ou certains traits de personnalité expliquent en partie le niveau de salaire.[2] La rémunération dépend également du secteur d’activité[3], dont la quantité de main-d’œuvre disponible peut jouer à la hausse ou à la baisse sur le niveau de salaire.

À l’échelle européenne, le salaire médian brut d’un·e infirmi·ère s’élève à 30 840 euros en parité de pouvoir d’achat (PPA) (Graphique 1). Cependant, cela cache de fortes disparités entre pays, puisqu’il y a un écart salarial d’un à six entre le pays où le salaire est le plus faible (Lituanie) et celui où il est le plus élevé (Luxembourg). Le niveau de salaire des infirmi·ères est plus faible dans les pays d’Europe de l’Est (Lituanie, Lettonie, Hongrie, Slovaquie, Estonie, et Rep. tchèque), au Portugal et en Grèce. Au contraire, les salaires sont les plus élevés dans les pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) et en Islande. La France se situe au niveau de la médiane européenne avec un salaire s’élevant à 31 493 euros PPA.

Graphique 1 : L’écart salarial des infirmi·ères va de 1 à 6 en Europe

Salaire annuel brut en euros PPA des infirmi·ères, 2018 ou année la plus proche

Note : La droite noire représente la médiane pour l’Europe. Les données pour le Danemark correspondent à l’année 2013, à l’année 2014 pour la Lituanie, la Lettonie et l’Allemagne, à l’année 2015 pour la Grèce, et à l’année 2017 pour l’Espagne.

Lecture : En France en 2018, le salaire annuel brut d’un·e infirmi·ère s’élevait à 31 493 euros PPA.

Source : European DataLab, d’après OCDE base de données Health Care Resources et Eurostat [prc_ppp_ind], consulté le 24/11/2020

 

Étudier le niveau de salaire des infirmi·ères dans les pays européens permet de mettre en lumière les éventuels écarts salariaux entre États. Cependant, cela ne dit rien quant à la position des infirmi.ères dans la distribution des salaires de leur pays. Rapporter le salaire des infirmi·ères au salaire moyen permet de positionner les infirmi·ères sur la distribution des salaires. En utilisant le salaire moyen brut comme base 100, cela permet de visualiser si un·e infirmi·ère a un salaire supérieur (au-dessus de 100) ou inférieur (en dessus de 100) au salaire moyen dans l’économie.

Le salaire des infirmi·ères est proche du salaire moyen à l’échelle continentale (Graphique 2). Cependant, pour 6 pays, dont la France, le niveau de salaire des infirmi·ères est significativement inférieur au salaire moyen (Lituanie, Lettonie, Suisse, Finlande, France et Slovénie)[4]. Pour ces pays, le salaire des infirmi·ères représente entre 75 % (Lituanie) et 97 % (Slovénie) du salaire moyen (93% en France). La Belgique et le Luxembourg sont les deux États où le niveau de salaire des infirmi·ères est le plus élevé, comparé au salaire moyen. Il est également intéressant de noter que le salaire des infirmi·ères est plus élevé que le salaire moyen en Pologne, en République tchèque et en Grèce, alors que ces États se caractérisent par un faible niveau de salaire des infirmi·ères comparé aux autres pays européens (voir ci-dessus).

Graphique 2 : Le salaire des infirmi·ères est proche du salaire moyen

Salaire des infirmi·ères rapporté au salaire moyen, 2018 ou année la plus proche

Note : La droite noire représente la médiane pour l’Europe. Les données pour le Danemark correspondent à l’année 2013, à l’année 2014 pour la Lituanie, la Lettonie et l’Allemagne, à l’année 2015 pour la Grèce, et à l’année 2017 pour l’Espagne.

Lecture : En France en 2018, le salaire annuel brut d’un·e infirmi·ère représentait 93% du salaire moyen annuel brut.

Source : European DataLab, d’après OCDE base de données Health Care Resources, consulté le 24/11/2020

 
Focus données et indicateurs :
Faire des comparaisons internationales de niveau de salaire est une tâche ardue. En effet, les institutions internationales qui fournissent des données de salaire essaient au maximum d’utiliser des mesures identiques de salaire entre les pays. Cependant, il persiste des différences qui peuvent jouer sur les écarts entre pays.
Concernant le salaire des infirmi·ères, plusieurs éléments peuvent expliquer les différences entre les pays (intégration ou non des primes, spécialisation des infirmi·ères retenue, etc.). À titre d’exemple, les infirmi·ères à temps plein ne travaillent pas le même nombre d’heures d’un pays à l’autre. Si un·e infirmi·ère travaille plus d’heures dans un pays que dans un autre, il est possible que son salaire annuel soit plus élevé. Pour pallier ce problème, il faudrait pouvoir calculer le salaire horaire, mais cela n’est pas possible à cause de l’indisponibilité de données nécessaires à son calcul.
 
Pour aller plus loin :
●        OECD (2019). Health at a Glance. OECD Publishing, Paris.

[1] BBC. (2020, Mai). French healthcare workers fined at Paris hospital protest

Rankin, J. (2020, mai). Coronavirus cases fall in Belgium amid row over nurses’ pay. The Guardian, News.

https://www.france24.com/en/20200525-spain-health-workers-protest-at-virus-shortages

France24 (2020, mai). Spain health workers protest at virus shortages

[2] Mincer, J. (1974), Schooling, experience and earnings, New York: National Bureau of Economic Research.

[3] Eurostat (2020). Wage determinants in the European Union: Evidence from Structure of Earning Survey. Luxembourg: Publications Office of the European Union

[4] Les valeurs situées entre 98 et 102 sont considérées comme non significatives.

 
Téléchargez l’article au format PDF :