mlk,ml
Brève

Quelle évolution des dépenses publiques en Europe ?

Dépenses publiques

Temps de lecture : 4 minutes

La fin de l’année se caractérise par les discussions autour du futur budget de l’État. Ces discussions vont déterminer les sommes dont disposera le gouvernement pour mener sa politique durant l’année à venir. Que représentent les dépenses publiques et quels en sont les principaux postes ? Comment ont-elles évolué depuis 10 ans ?

 

Le niveau des dépenses publiques informe sur les choix sociétaux des pays et sur les priorités que se fixent les gouvernements. Certains pays font le choix de socialiser de nombreux services pour des raisons idéologiques ou historiques, alors que d’autres préfèrent limiter le poids de l’État dans l’économie, réduisant les domaines d’action de l’administration publique et ses dépenses.

Le niveau des dépenses publiques est très hétérogène entre les pays européens (Graphique 1). Si la médiane des pays européens s’élève à 42,1 %, il existe un rapport allant de 1 à 2 entre le pays avec les plus faibles dépenses et celui avec les dépenses les plus élevées. Ainsi, les dépenses publiques peuvent atteindre 50 % du PIB ou plus, comme c’est le cas en France, en Belgique et dans les pays nordiques. Au contraire, certains pays européens se caractérisent par des dépenses publiques faibles, comme c’est le cas en Irlande où les dépenses publiques représentent 26,3 % du PIB.

La protection sociale est la première source de dépenses publiques pour tous les pays européens[1]. Elle représente entre 29,7 % (Hongrie) et 45,9 % (Finlande) de l’ensemble des dépenses publiques. L’ordre n’est pas identique concernant les autres domaines des dépenses publiques dans les pays européens. Cependant, les dépenses de santé, de services généraux[2], d’enseignement et des affaires économiques forment généralement le second groupe de dépenses publiques. Les dépenses en matière de protection de l’environnement, et des logements et équipements collectifs sont souvent le plus petit budget.

Graphique 1 : En Europe, les dépenses publiques représentent 42,8 % du PIB

Dépenses publiques, par poste, 2017

Note : Europe 30 représente les dépenses médianes en Europe. Pour une définition des postes de dépenses publiques, se reporter au manuel d’Eurostat Classification of the functions of government (COFOG).

Lecture : En 2017 en France, les dépenses publiques s’élevaient à 56,3 % du PIB. Les dépenses de protection sociale représentaient 24,3 % du PIB, la santé 8 %, les services généraux des administrations publiques 6 %, l’enseignement 5,4 %, les affaires économiques 5,9 %, l’ordre et sécurité publics 1,6 %, les loisirs, culture et culte 1,4 %, la défense 1,8 %, la protection de l’environnement 0,9 %, les logements et équipements collectifs 1, %.

Source : European DataLab, d’après Eurostat [gov_10a_exp], consulté le 09/11/2019.

 

Le poids des dépenses publiques dans le PIB a évolué de manière disparate au sein des pays européens (Graphique 2). Pour 15 d’entre eux, dont la France, les dépenses publiques représentent une part plus importante du PIB en 2017 qu’en 2007. Pour 6 pays, les dépenses publiques sont restées stables relativement au niveau du PIB (Chypre, Royaume-Uni, Autriche, Suède, Grèce et Pays-Bas), et pour 12 États elles ont un poids plus faible (Irlande, Malte, Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Lituanie, Pologne, République tchèque et Croatie).

L’évolution des dépenses publiques est en grande partie le fait des dépenses de protection sociale dont le poids dans le PIB a fortement augmenté pour une majorité des pays. Cette évolution provient principalement des dépenses en matière de vieillissement qui augmentent sous l’effet du passage à la retraite d’un grand nombre de personnes. Le poids des dépenses de santé a également eu tendance à progresser au cours de la dernière décennie. Les dépenses en matière de logements et équipements collectifs, d’affaires économiques, et de services généraux ont servi de variables d’ajustement, leur poids a globalement diminué dans les pays européens.

Graphique 2 : Entre 2007 et 2017, les dépenses publiques ont progressé de 0,6 pp. en Europe

Évolution des dépenses publiques entre 2007 et 2017, par poste

Note : Europe 30 représente l’évolution médiane en Europe. Pour une définition des postes de dépenses publiques, se reporter au manuel d’Eurostat Classification of the functions of government (COFOG).

Lecture : Entre 2007 et 2017, les dépenses publiques ont augmenté de 3,9 points de pourcentage en France. 2,6 pp. viennent des dépenses de protection sociale, 0,5 pp. de la santé, 0,0 pp. des loisirs, culture et culte, 0,1 pp. d’ordre et sécurité publics, 0,1 pp. de défense, 0,0 pp. de la protection de l’environnement, 0,1 pp. de l’enseignement, -0,2 pp. des logements et équipements collectifs, 1,6 pp. des affaires économiques, et -1,2 pp. des services généraux des administrations publiques.

Source : European DataLab, d’après Eurostat [gov_10a_exp], consulté le 09/11/2019.

 

[1] Les dépenses de protection sociale incluent celles en lien avec la maladie, la vieillesse, la famille et l’enfance, le chômage, le logement et l’exclusion sociale.

[2] Les dépenses de services généraux incluent celles en lien avec l’aide économique extérieure, les services généraux, la recherche fondamentale, la Recherche & Développement concernant des services généraux des administrations publiques, les services généraux des administrations publiques non définis., les opérations concernant la dette publique, le transfert de caractère général entre administrations publiques, et le fonctionnement des organes exécutifs et législatifs, affaires financières et fiscales, affaires étrangères.

 
Téléchargez l’article au format PDF :