mlk,ml
Question des internautes

Renew Europe et les verts, nouvelles forces politiques au Parlement européen

élections européennes

Temps de lecture : 5 minutes

Un mois après les élections européennes, le nouveau Parlement européen vient d’être entériné. À l’heure du brexit et de la montée de l’euroscepticisme, la composition du Parlement revêt un caractère particulier. Quels sont les groupes politiques qui sortent renforcés ? Comment se feront les alliances au sein du nouveau Parlement ?

 

Le Parlement, un organe important de la politique européenne

Le Parlement européen est un acteur important de la politique européenne. Seul organe élu au suffrage universel direct, il a un rôle législatif, de surveillance et budgétaire. Par exemple, c’est lui qui adopte les textes de lois européens conjointement avec le Conseil de l’Union européenne. Il élit le président de la Commission et examine son travail. Le Parlement participe également à la formation du budget de l’Union.

Le Parlement européen est composé de 751 députés élus pour une période de 5 ans. Chaque État membre envoie des députés dont le nombre varie selon la taille des pays. Ainsi, la France élit 74 députés, alors que Chypre ou le Luxembourg envoient 6 députés.

Une fois élus, les députés forment des groupes politiques en fonction de leurs affinités politiques. Pour former un groupe politique, il faut un minimum de 25 députés originaires d’au moins 7 États membres. L’appartenance à ces groupes est déterminante, car cela permet d’avoir accès à des ressources importantes (humaines et financières) et d’influencer les décisions prises par le Parlement. Il existe 8 groupes politiques auxquels s’ajoutent les députés « non-inscrits », c’est-à-dire n’appartenant à aucun groupe[1].

 

Les conservateurs, principale force au Parlement

En obtenant 182 sièges (24,2 % des sièges disponibles), le groupe conservateur du Parti populaire européen (PPE) est la principale force politique au sein de l’Union (graphique 1). Il est suivi de près par le groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D) qui détient 154 sièges (20,5 %), et se compose principalement des partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes. Situé au centre de l’échiquier politique, le groupe libéral Renew Europe arrive en troisième position avec 108 sièges (14,4 %).

Concernant les autres partis, leur nombre de sièges varie de 74 pour le groupe des Verts /Alliance libre européenne (Verts/ALE) à 41 pour le groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL). Composé par les partis nationalistes et eurosceptiques, le groupe Identity and Democracy (ID) et le groupe des conservateurs et Réformistes européens (ECR) obtiennent respectivement 73 et 62 sièges.

Graphique 1 : Un hémicycle qui penche à droite

Nombre de sièges par groupe politique, 2019-2024

Note : Il s’agit des résultats de la session constitutive, c’est-à-dire tels qu’annoncés par le nouveau Parlement européen élu après vérification des critères d’éligibilité de ses membres.

Lecture : Le Groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE) détient 75 sièges au Parlement Européen.

Source : European DataLab, Parlement Européen.

 

Si le PPE est le premier groupe européen, c’est aussi lui qui a perdu le plus grand nombre de sièges lors des dernières élections (-34 sièges par rapport au Parlement précédent) (graphique 2). Le S&D s’inscrit dans cette même tendance, puisque qu’il obtient 31 sièges de moins. Le nombre sièges a également diminué pour l’ECR (-15 sièges) dont une partie des membres ont intégrés le groupe eurosceptique ID.

Le groupe libéral Renew europe connaît la plus forte augmentation (+39 sièges). Il est suivi par ID (+37 sièges), ce qui montre la méfiance grandissante envers l’Union européenne d’une partie de la population. Le groupe Verts/ALE connaît également une forte progression (+23 sièges) reflétant les récentes prises de position et mobilisations des européens en faveur du climat et de l’environnement. La forte progression des non-inscrits provient en grande partie de la dissolution du groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe qui était présent lors du précédent mandat.

Graphique 2 : Les deux principaux groupes (S&D et PPE) sont en perte de vitesse

Nombre de sièges gagnés/perdus entre 2014-2019 et 2019-2024

Note : Il s’agit des résultats de la session constitutive, c’est-à-dire tels qu’annoncés par le nouveau Parlement européen élu après vérification des critères d’éligibilité de ses membres. Il est supposé que le groupe Renew Europe succède au groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe + Renaissance (ADLE&R), et que le groupe ID remplace groupe Europe des Nations et des Libertés (ENL).

Lecture : Le Groupe Verts/ALE détient 22 sièges de plus que durant le mandat 2014-2019.

Source : European DataLab, Parlement Européen.

 

Renew Europe et Verts/ALE, les deux leviers du Parlement

Les alliances entre groupes politiques jouent un rôle clé au sein du Parlement européen. En effet, il faut obtenir la majorité des votes pour qu’une décision soit adoptée, soit un minimum de 376 sièges. Or, aucun groupe politique n’a suffisamment de sièges pour avoir la majorité à lui seul. Les différents groupes politiques sont donc obligés de s’allier pour obtenir un poids suffisant lors des votes.

Une alliance des groupes conservateurs et libéraux, Renew Europe et PPE, ne permet pas d’obtenir suffisamment de sièges pour avoir la majorité (290 sièges au total). Il en est de même pour une alliance des partis de gauche (S&D + Verts/ALE + GUE/NGL) qui comptabilise 269 sièges. En raison de ce manque de majorité, les groupes S&D et PPE ont souvent voté ensemble pour obtenir une majorité lors des précédents mandats. Cependant, une alliance entre ces deux groupes est insuffisante avec la nouvelle composition du Parlement, puisqu’elle ne permet d’avoir que 336 sièges.

Les groupes PPE et S&D sont donc obligés de s’allier aux Verts/ALE ou à Renew Europe pour obtenir la majorité. Cette situation procure aux Verts/ALE et à Renew Europe un pouvoir de levier important au sein des discussions et des négociations. En effet, il faut qu’au moins l’un des deux groupes soit d’accord pour qu’un texte soit adopté. Les Verts/ALE et Renew Europe voient donc leur pouvoir de négociation fortement augmenter dans ce nouveau Parlement.

Graphique 2 : Une majorité impossible sans renew Europe ou les Verts/ALE

Nombre de sièges obtenus selon les alliances, 2019

Note : Il s’agit des résultats de la session constitutive, c’est-à-dire tels qu’annoncés par le nouveau Parlement européen élu après vérification des critères d’éligibilité de ses membres. La droite noire représente le nombre de voix qu’il faut avoir pour obtenir la majorité des votes au Parlement.

Lecture : Une alliance des partis de gauche (S&D, Verts/ALE et GUE/NGL) permet d’obtenir 269 sièges.

Source : European DataLab.

 

[1]

SiglesNoms des groupes
PPEGroupe du Parti populaire européen
S&DGroupe de l’Alliance PRogressiste des Socialistes
et Démocrates
Renew EuropeGroupe Renew Europe
Verts/ALEGroupe des Verts/Alliance libre européenne
IDIdentity and Democracy
ECRGroupe des Conservateurs et Réformistes européens
GUE/NGLGroupe confédéral de la Gauche unitaire
européenne/Gauche vert nordique
NINon-inscrits

Téléchargez l’article au format PDF :
 
La question des internautes répond à vos interrogations ! Les lecteurs du site envoient des questions sur l’actualité à European DataLab et l’équipe du fact tank y répond à l’aide d’analyses statistiques et économiques. Si vous aussi vous souhaitez poser une question, c’est ici qu’il faut aller.