Temps de lecture : 4 minutes
L’inégalité de revenu a été au cœur des débats et des revendications qui ont animé les récentes manifestations en France (réforme des retraites, gilets jaunes, etc.). Quel est le niveau d’inégalité de revenu en France et plus largement en Europe ? Comment celui-ci a-t-il évolué depuis la crise de 2008 ?
Le niveau d’inégalité de revenu et ses effets sur la société a été largement étudié par les économistes sans qu’aucun consensus n’émerge. Certains économistes pensent que l’inégalité de revenu peut être source de progrès si elle sert à récompenser le mérite, la prise de risque et incite à investir. Au contraire, d’autres auteurs affirment qu’elle est mauvaise pour la société, car elle augmente l’instabilité politique, favorise les crises économiques, et limite la croissance économique.
Le coefficient de Gini mesure le niveau d’inégalité de revenu équivalent d’un pays en allant de 0 (égalité parfaite) à 100 (une seule personne détient l’ensemble des revenus). A l’échelle de l’Europe, le niveau d’inégalité de revenu s’établit à 28,9 points, mais cache des situations différentes entre les Etats (Graphique 1). En 2018, le niveau d’inégalité de revenu apparaît deux fois plus faible en République slovaque qu’en Bulgarie (respectivement 20,9 points et 39,6 points). Par ailleurs, si les pays nordiques ont la réputation d’avoir les plus faibles inégalités d’Europe, la réalité est plus mitigée. Bien qu’en-dessous de la médiane européenne, La Norvège, la Finlande, la Suède et le Danemark ont des niveaux comparables à la Belgique, aux Pays-Bas et à l’Autriche. La France se situe juste sous la médiane européenne avec un coefficient de Gini s’élevant à 28,5 points.
Graphique 1 : En Europe, l’inégalité de revenu varie de 1 à 2 selon les pays
Coefficient de Gini du revenu équivalent, 2018
Note : La droite noire représente la médiane pour l’Europe.
Lecture : En 2018 en France, le coefficient de Gini s’élevait à 28,5 points.
Source : European DataLab, d’après Eurostat [ilc_di12], consulté le 28/04/2020.
Regarder l’évolution de l’inégalité de revenu durant la dernière décennie informe sur les tendances de fond. A l’échelle de l’Europe, plus de la moitié des pays ont connu une baisse de l’inégalité de revenu au cours de cette période (17 pays sur 30) (Graphique 2 – point noir). Cette baisse est particulièrement forte en Pologne, au Portugal et en République slovaque où elle atteint 2 points ou plus. La France connaît également une diminution de l’inégalité de revenu, même si celle-ci reste limitée (-1,3 point). Les pays nordiques se divisent en deux groupes distincts : le premier groupe se compose de la Finlande et de la Norvège qui connaissent une légère baisse des disparités de revenu (respectivement -0,3 et -0,4 point), alors que la Suède et le Danemark enregistrent une augmentation (respectivement 1,9 et 2,7 points). La plus forte augmentation se retrouve en Hongrie, en Bulgarie et au Luxembourg où elle atteint plus de 3,5 points.
Deux facteurs peuvent expliquer l’évolution de l’inégalité du revenu : les disparités du revenu primaire et le système socio-fiscal. Les disparités du revenu primaire mesurent le niveau d’inégalité avant la prise en compte du système de redistribution (impôts et prestations sociales). Le système socio-fiscal mesure l’effet des impôts et du système de protection sociale sur l’inégalité de revenu via son mécanisme de redistribution. Cette distinction est nécessaire pour comprendre l’origine de l’évolution de l’inégalité de revenu. Par exemple, la diminution de l’inégalité de revenu d’un pays peut soit provenir d’une baisse des disparités de revenu primaire, d’un renforcement du mécanisme de redistribution du système socio-fiscal, ou de l’effet conjoint de ces deux facteurs.
Il n’existe pas de tendance claire quant à l’effet de ces deux facteurs sur l’évolution de l’inégalité de revenu en Europe (Graphique 2 – barres). Par exemple, l’importante baisse de l’inégalité de revenu enregistrée en Pologne, au Portugal et en République slovaque provient presque exclusivement d’une diminution des disparités du revenu primaire. A l’opposé, les disparités du revenu primaire ont fortement augmenté se traduisant par une hausse de l’inégalité de revenu au Luxembourg, en Bulgarie, en Lituanie et en Italie. En France, la baisse de l’inégalité de revenu s’explique à part égale par une diminution des disparités du revenu primaire et un renforcement du mécanisme de redistribution du système socio-fiscal.
Graphique 2 : Entre 2008 et 2018, l’inégalité de revenu a diminué dans l’ensemble en Europe
Évolution du coefficient de Gini entre 2008 et 2018 et contribution
Note : les pensions de retraite sont exclues du système socio-fiscal. Europe 29 représente l’évolution médiane en Europe. L’évolution du coefficient de Gini mesure la différence entre le niveau en 2008 et celui en 2018. La contribution des disparités du revenu primaire mesure l’effet de l’évolution du niveau d’inégalité avant redistribution sur l’évolution de l’inégalité de revenu entre 2008 et 2018. La contribution du système socio-fiscal mesure l’effet des impôts et de la protection sociale sur l’évolution des inégalités de revenu entre 2008 et 2018
Lecture : Entre 2008 et 2018, l’inégalité de revenu a diminué de 1,3 point. Cette évolution s’explique pour -0.6 point par l’évolution des disparités de revenu primaire et pour -0,7 point par l’évolution du système de redistribution socio-fiscal.
Source : European DataLab, d’après Eurostat [ilc_di12c] et [ilc_di12], consulté le 28/04/2020.
Téléchargez l’article au format PDF : |